Il est presque impossible d’éviter la douleur pendant l’accouchement. Ceci étant, l’Homme a trouvé quelques méthodes pour limiter la douleur liée à l’accouchement. Vous pouvez adopter l’une de ces méthodes pour mieux gérer la douleur si vous comptez accoucher naturellement.

La péridurale

La péridurale est l’un des procédés efficaces que vous pouvez adopter pour réduire la douleur durant l’accouchement. Vous devez cependant noter que les médecins ne peuvent pas vous mettre une péridurale que lorsque votre dilatation est suffisante, c’est-à-dire entre 2 et 3 cm. Donc, avant cela, vous devez quand même supporter la douleur pendant le travail. Notons que la péridurale est une anesthésie que le médecin va introduire dans vos racines nerveuses, dans votre dos, afin que vous ne ressentiez plus la douleur durant le travail et l’accouchement. Habituellement, l’introduction profonde de cette anesthésie à l’aide d’une aiguille fine et longue est douloureuse, mais après, vous ne ressentirez plus de douleur. La péridurale facilite également le travail de la sage femme en cas de forceps nécessaire ou de césarienne. Le nombre de péridurales qu’une femme peut utiliser pendant un accouchement varie d’une maternité à une autre, donc vous devez vous informer auparavant. En outre, vous devez consulter au préalable un anesthésiste si vous optez pour un accouchement avec péridurale.

Les anesthésies et l’acupuncture

D’autres types d’anesthésie existent pour accoucher sans douleur. Vous pouvez par exemple demander à votre médecin de calmer la douleur avec de la morphine introduite en perfusion lente pendant le travail. Cela vous aidera beaucoup. Le médecin peut aussi effectuer une anesthésie profonde locale dans la région fessière ou la zone d’épisiotomie afin de réduire la douleur. L’acupuncture peut également s’avérer efficace pour diminuer les souffrances liées à l’accouchement. Le but de l’acupuncture est d’équilibrer le Yin et le Yang afin que la personne ressente moins de douleur. Néanmoins, toutes les maternités ne proposent pas ce type de solution, donc si vous l’envisagez, vous devez toujours vous renseigner au préalable.

Bien se préparer à l’accouchement

Pour un accouchement moins douloureux, il est aussi utile de bien s’y préparer en avance. Vous devez à la fois vous préparer mentalement et physiquement. Pour le mental, souvenez-vous que toutes les femmes passent par cette étape et qu’après l’accouchement vous aurez un beau bébé. Certes, accoucher est très douloureux, mais les autres ont réussi, alors pourquoi pas vous ? En même temps, vous devez toujours penser au résultat, c’est-à-dire au beau bébé que vous allez recevoir après avoir traversé la rude épreuve. En pensant ainsi, vous pouvez supporter plus facilement la douleur. Pour la préparation physique, n’oubliez pas de vous exercer à la respiration pour que vous puissiez aisément supporter la douleur durant les contractions. Suivez également les astuces que proposent les sites spécialisés comme Accouchement naturel pour accoucher avec le moins de douleur possible. Suivez des cours de préparation à l’accouchement. C’est durant ces séances que vous saurez par exemple qu’il faut éviter de rester au lit avant l’accouchement. En effet, bouger permet de réduire la douleur et d’accélérer la descente du bébé. Si toutefois, vous ne parvenez plus à bouger à cause de la souffrance, essayez de changer de position pendant le travail afin de favoriser l’ouverture du bassin. Enfin, n’hésitez pas à demander le soutien de vos proches, surtout de votre mari, pour vous aider à surmonter cette étape difficile.