Dans la tradition chrétienne, la crèche est généralement installée le premier dimanche de la période de l’avent et est démontée à la Chandeleur, le 2 février. Il peut s’agir d’un élément symbolique, comme il peut s’agir d’un élément décoratif. Que vous soyez chrétien ou nous, vous pouvez installer chez vous une crèche. D’ailleurs, il vous est possible d’en réaliser une vous-même. Comment ?

Représentez un village

Il existe différents types de crèches et toutes ne représentent pas la nativité. La représentation d’un village peut par exemple être considérée comme une crèche.
Pour réaliser ce type de représentation, vous aurez besoin d’une large surface (table, plateau) et de nombreuses figurines. L’idéal est de trouver des figurines de personnages ayant existé des siècles plus tôt. En utilisant des figurines de superhéros ou de pompiers, votre crèche risquerait de ressembler beaucoup plus à une scène de film d’action moderne. N’oubliez pas d’agrémenter la scène avec de la verdure (plantes, mousse et feuilles que vous aurez cueillies) et des détails (maison en papier mâché, figurine d’animaux, etc.).

Représentez la nativité

Pour la plupart d’entre nous, qui dit crèche dit scène de la nativité. De quoi aurez-vous besoin pour représenter cette scène ?
D’abord, il vous faudra un objet qui servira d’abri à vos personnages. Avec un morceau de carton ou une boite et de l’imagination, vous pouvez improviser une étable ou une grotte. Ensuite, il vous faut de la paille bien sèche en guise de revêtement de sol et pour faire le berceau. Et pour finir, vous aurez besoin de ces quelques figurines : une de Jésus, une pour chacun de ses parents et quelques autres pour les animaux ou encore les rois mages. Vous pouvez même rajouter quelques figurines d’anges pour compléter le tableau.

N’oubliez pas les animaux

Dans la représentation classique d’une crèche, on trouve forcément des animaux. Cela peut-être des vaches, des chevaux, mais surtout des moutons. Plus il y aura de moutons dans votre crèche, plus celui-ci sera beau. De plus, le troupeau donnera un effet de mouvement à l’ensemble.