Le numérique est introduit dans les écoles primaires, permettant aux élèves de profiter des avantages des nouvelles technologies. Outre les ordinateurs, le tableau interactif fait son apparition dans les salles de classe. Il remplace peu à peu les tableaux traditionnels, révolutionnant les interactions entre les enseignants et les élèves.

Qu’est-ce qu’un tableau interactif ?

Le tableau interactif ou tableau numérique interactif (TNI) se définit comme un système permettant la projection de l’écran d’un ordinateur sur un support donné grâce à un vidéoprojecteur. Les usagers peuvent alors réaliser différentes actions sur cette surface avec la souris, un stylet ou éventuellement un doigt en fonction du type.

L’utilisation et la prise en main du dispositif peuvent être facilitées au moyen de certains logiciels. Concrètement, l’écran proposé est généralement tactile, ce qui offre aux enseignants de nouvelles perspectives en matière d’enseignements.

Pourquoi utiliser un tableau interactif en classe ?

En utilisant un écran interactif, il est possible d’utiliser d’autres moyens que le crayon-feutre et la craie pour écrire. La paume de la main peut suffire pour cette action, de même que pour effacer les inscriptions.

Le tableau numérique de l’école primaire est adapté à l’âge des élèves de ce niveau, leur permettant d’effectuer de nombreuses activités conformes à leurs niveaux. Cela va de l’apprentissage des sciences à celui des mathématiques, en passant par le français.

Ces apprenants sont plus concentrés et plus motivés à participer et les enseignants ont moins de difficulté à préparer et à structurer leurs cours.

Comment le choisir pour une classe de primaire ?

Le tableau interactif en classe de primaire peut se présenter sous la forme d’un tableau blanc interactif (TBI), d’un vidéoprojecteur numérique/vidéoprojecteur interactif (VNI/VPI) ou d’un écran numérique interactif (ENI). D’ailleurs, la digitalisation de l’éducation est actuellement privilégiée. Son choix pour une classe de primaire dépend de différents facteurs, dont la taille. En effet, étant donné que les apprenants grandissent de la classe de CP à celle de CM2, il est important que le tableau soit suffisamment grand pour accueillir l’enseignant et au moins 2 élèves.

L’idéal serait de se tourner vers un modèle 55 pouces pour un tableau interactif mobile ou 86 pouces pour un tableau fixé au mur. Il faudra également porter une attention particulière sur ses fonctionnalités, sa fiabilité, sa solidité et les outils pédagogiques qu’il propose.