
Il y a des jours où les parents manquent d’inspiration pour habiller leurs petites filles. Ils ont beau faire le tour des magasins, ils ont du mal à faire leur choix. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes en train de vivre cette expérience. Les conseils qui suivent vous feront retrouver la « voie » de la créativité.
1re règle : le confort prime sur tous les critères
Quand bien même votre fille aime la mode, vous devez l’habiller avec des vêtements confortables. De toute façon, confort et tendance ne sont pas des concepts opposés, surtout lorsque vous choisissez des marques de vêtement haut de gamme. Le confort doit être présent aussi bien en automne-hiver qu’au printemps-été. La robe pour enfant fille durant les belles saisons doit tenir au frais celle qui la porte.
Le confort passe par le tissu. L’été, privilégiez les tissus suivants pour les robes, les jupes et les hauts : coton, coton bio, popeline de coton, jersey de coton, lin. L’hiver, prévoyez des vêtements en polaire et en polyester. Quelle que soit la saison, votre petite fille peut porter des vêtements en denim et en viscose.
Le confort passe aussi par des vêtements faciles à manipuler aussi bien pour vous que pour elle. Ils sont faciles à enlever et à enfiler. Ils ne doivent pas être une contrainte lorsque l’enfant va aux toilettes. Voilà pourquoi il convient de privilégier les vêtements à élastiques ou dotés de bouton-pression à l’avant. Pour les robes, misez sur les fermetures éclair.
2e règle : un style personnalisé
Cela ne signifie pas que vous allez coudre vous-même les vêtements de votre petite fille. Cela veut dire que vous adaptez les vêtements à son âge, à la saison et les spécificités de la météo, à ses préférences. Concernant ce dernier point, n’hésitez pas à lui demander de choisir elle-même ce qui lui plaît dans le magasin ou sur la boutique en ligne. Si elle n’a pas encore son propre style, voici quelques règles à appliquer lorsque vous faites du shopping pour votre fille.
Concernant la couleur, il n’y en a pas de spécifique pour les enfants. Observez-la quand elle fait du coloriage et repérez les couleurs qu’elle semble apprécier. Faites-en de même avec les jouets : privilégiez les couleurs de jouet qui l’attire lorsque vous choisissez les couleurs de ses vêtements. En ce qui concerne les motifs, tout ce qui est uni ou bi couleur ou tri couleur convient aux robes de cérémonies. Pour les autres jours, choisissez des vêtements colorés ou des motifs à fleurs ou des motifs ludiques (par exemple : des personnages de dessins animés) ou ceux qui suivent : des pois, des étoiles, des cœurs, des carreaux. Pour ce qui est de la coupe, il n’y a qu’une règle : elle doit permettre la facilité de mouvement. Choisissez, par exemple, une robe évasée (même légèrement).
N’hésitez pas à vous inspirer de ce que portent ses camarades de classe ou d’autres enfants du même âge qu’elle.
3e règle : des vêtements pour chaque occasion
Prévoyez des vêtements pour l’école et pour la maison. Les premiers doivent être résistants. Vous devez aussi avoir des vêtements pour les sorties en famille d’une part, pour ses sorties avec ses amis d’autre part. Enfin, votre fille doit avoir des robes pour aller à des occasions spéciales (mariage, baptême, etc.).