La turbulence découle souvent d’un moment où l’enfant a été traumatisé par un événement donné. Dans la plupart des cas, les parents n’ont peut-être pas été présents dans ces moments-là. Des émotions difficiles et des inquiétudes peuvent alors se faire sentir au niveau du comportement de l’enfant. Comment les parents peuvent-ils venir à bout de ces situations-là ?

Faire une approche

Les enfants ont parfois tendance à s’enfermer sur eux-mêmes quand ils font face à une situation traumatisante. Alors, une fois que vous avez détecté certains signes, n’attendez pas que votre enfant vienne vous en parler.

Faites plutôt une approche douce en lui demandant comment il/elle va. De cette manière, vous pouvez avoir une idée sur ce qui tracasse votre enfant et par le même moment valider ses sentiments et rectifier les perceptions erronées. Faites-lui sentir qu’il/elle peut se confier à vous et que vous êtes entièrement à son écoute.

Mettez-les en confiance

Une fois que vous avez établi le contact et que votre enfant commence à se confier, assurez-vous de bien contrôler en retour vos émotions. L’enfant va scruter en délais votre réaction et s’il/elle sent que vous êtes en colère, triste ou frustré, il/elle va avoir tendance à se culpabiliser. Ne l’interrompez pas pendant son récit sauf si l’enfant fait preuve de beaucoup d’hésitation.

Le plus important c’est de ne pas le forcer, faites preuve de beaucoup de patience. Les câlins peuvent également être des compléments efficaces dans ces situations-là.

Établissez une routine

Les enfants turbulents ont besoin d’une bonne stabilité. En mettant en place des heures exactes pour les repas, les repos et le coucher, vous abaisserez le niveau d’anxiété et la dépression qui peuvent perturber le sommeil de l’enfant.

Le maintien d’une bonne routine ne peut qu’impacter positivement les sentiments de l’enfant. Cependant, variez également les activités pour renforcer ses compétences.