Lorsque vous demandez à un enfant ce qu’est une abeille, il ne vous dira pas grand-chose, à part que c’est un insecte dangereux qui pique tout le monde. Or, ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux expliquer le monde des abeilles aux enfants.

Une abeille, c’est quoi ?

Une abeille est un insecte doté de cinq yeux et de six pattes. Insecte bourdonnant, l’abeille vit dans une ruche avec d’autres abeilles d’environ 40 000. Dans une ruche, on distingue trois catégories d’abeilles : la reine, les ouvrières et les bourdons. Une abeille a un odorat très développé. Elle peut être de toutes les couleurs, mais il n’existe pas d’abeilles rouges.

Pour aider les enfants à mieux comprendre, illustrez vos explications avec des supports visuels afin qu’ils puissent avoir une idée concrète de l’univers des abeilles. Pour cela, utilisez des photographies, agrandissez les images pour que les enfants puissent compter les yeux, les pattes et voir d’autres éléments. Rangez toujours vos images ou vos supports vidéos dans l’ordre des explications que vous donnez.

Que fait chaque catégorie sociale d’abeille ?

Une abeille ouvrière prend le nectar des fleurs. Elle peut extraire le nectar de près d’une centaine de fleurs durant un seul voyage. Les charpentières ont pour rôle principal de faire des tunnels pour les œufs. La reine pond les œufs de toute la colonie. Elle peut en pondre 2 500 en une journée. Dans leur ruche, les abeilles produisent du miel et de la cire.

Pour faciliter la compréhension des enfants, il peut être utile d’apporter une ruche. Vous pouvez aussi en confectionner une. Vous pouvez également apporter du miel que vous pouvez acheter sur www.apiculture.net et de la cire pour les montrer aux enfants. Ces derniers peuvent même goûter au miel. Vous verrez, les enfants vont apprécier vos explications et n’hésiteront pas à poser des tonnes de questions. Oui, la vue de la ruche, du miel, de la cire va titiller leur curiosité.

Que fait l’apiculteur ?

Un apiculteur a pour rôle principal de soigner et de gérer une colonie d’abeilles. Il surveille la production de miel et de la cire. Il peut travailler pour une entreprise ou à titre personnel. Mais pour que les enfants puissent mieux comprendre le travail de ce professionnel, rien de mieux qu’une sortie pour voir un apiculteur à l’œuvre. Emmenez les enfants à la rencontre d’un apiculteur et donnez la parole au professionnel pour que celui-ci puisse expliquer les grandes lignes de sa profession. Même dans ce contexte, veillez toujours à ce que les enfants aient un exemple concret. Il est, en effet, difficile pour eux de raisonner dans l’abstrait. Pour rendre la leçon sur les abeilles plus amusantes, incluez des jeux. Cette démarche ne sert pas seulement à les divertir, mais également à les aider à se souvenir de toutes les notions acquises.

Pour terminer, vous pouvez demander aux enfants d’imiter le bourdonnement des abeilles ou encore de chercher la reine sur des photographies. Leur attribuer un rôle comme dans une colonie d’abeilles est également un excellent moyen de leur faire connaître un peu plus la vie et le monde de ces insectes passionnants. Bref, il faut faire preuve d’un peu d’imagination afin de rendre l’apprentissage aussi amusant que possible.