Choisir les jouets des enfants constitue, souvent, un véritable casse-tête pour les parents. Pour ne pas se tromper dans ses choix, mieux vaut procéder selon leur âge.

0 à 4 mois

Durant ses quatre premiers mois, le bébé commence à découvrir les couleurs, les sons et le toucher. Il est, ainsi, conseillé d’acheter des hochets. Il est, également, recommandé d’accrocher un mobile au berceau, car le bébé est intéressé par tout ce qui bouge à cet âge.

4 à 8 mois

Le bébé apprend à manipuler les objets avec ses mains. Des animaux en caoutchouc ou un hochet musical peuvent, ainsi, le satisfaire. Accrocher un petit portique, à son parc ou son lit, l’amusera, également, car il commence à se soulever, à cet âge, pour s’asseoir.

8 à 12 mois

Un enfant entre 8 et 12 mois commence à ramper et apprécie, ainsi, les jouets qu’il pourra tenir pendant son déplacement. Donc, les jouets incassables, comme les animaux en caoutchouc et les peluches, lui conviennent parfaitement.
Pour le bain, des animaux flottants pourront l’amuser.

12 à 18 mois

Offrir un jouet qui roule, à son enfant, peut lui donner de l’assurance lors de ses premiers pas. Il aime, également, emboiter les gobelets et les cercles à cet âge, car ses mains sont plus habiles.

18 mois à 2 ans

Les enfants âgés de 18 et 2 ans aiment courir, faire du bruit et transporter des choses. Pour les satisfaire, il est possible de leur offrir un jouet qu’ils peuvent trainer partout (un train en bois, un cheval à roulettes, etc.).

2 à 3 ans

À partir de cet âge, les garçons sont plus intéressés par les petites voitures et les petites filles, par des poupées. Néanmoins, entre deux et trois ans, garçons et filles aiment faire des dessins et des découpages avec une paire de ciseaux.

3 ans

C’est l’âge de l’imagination. Les enfants apprécient, ainsi, les jeux de construction, les jeux de rôle et les puzzles.