Le test ADN peut servir à plusieurs causes. Il permet de découvrir les liens de parenté entre plusieurs personnes, à élucider un mystère dans le cadre d’une enquête judiciaire, à connaitre sa prédisposition à certaines maladies, etc. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour pouvoir effectuer ce test ?

La législation

En France, les tests ADN sont soumis à un cadre légal ou médical très strict sauf ceux qui sont pratiqués dans le cadre scientifique, médical ou judiciaire. Quand un test est effectué, il faut que la personne dont l’ADN est prélevé soit consentante. Un formulaire de consentement signé par toutes les parties prenantes doit toujours accompagner les échantillons d’ADN lors de son envoi. En cas de conflit, c’est au juge du tribunal de trancher. Mais aujourd’hui, cette législation s’affaiblit face à la prolifération des tests libres sur internet. Beaucoup de personnes sollicitent aujourd’hui la réforme de la loi bioéthique afin d’encadrer l’utilisation des données génétiques pour l’intérêt général tout en protégeant la liberté individuelle.

Pourquoi faire un test ADN ?

En général, on fait un test afin de vérifier un lien de parenté, pour faire une recherche généalogique. Le test ADN de paternité est par exemple fait pour confirmer ou infirmer le lien de parenté entre l’enfant et un présumé père. Le test ADN de fratrie, de maternité, de grand-parentage, de cousins, d’oncle ou de jumeaux permet de compléter son arbre généalogique et de connaitre ses origines.
On effectue de plus en plus aussi de tests ADN afin de connaitre ses prédispositions à certaines maladies génétiques. Les résultats permettent d’établir une stratégie afin de retarder l’apparition de la maladie ou de mieux la traiter pour freiner son évolution.

Comment faire un test ADN ?

Vous pouvez aujourd’hui faire un test ADN à domicile en commandant un kit spécifique auprès d’un laboratoire spécialisé comme vaterschaftstest dna. Il suffit ensuite de suivre les instructions fournies avec le kit. En général, les laboratoires demandent d’effectuer un prélèvement buccal à l’aide d’un coton-tige pour obtenir un échantillon d’ADN. Mais le test ADN peut aussi se faire grâce à des mégots de cigarette, des taches de sang, des cheveux, des ongles… Après le prélèvement des échantillons, il faut les envoyer au laboratoire pour réaliser le test, soit un test mitochondrial, un test de chromosome ou un test autosomal. Il vous suffit ensuite d’attendre le résultat qui vous sera remis habituellement sous 3 jours ouvrables environ.