Avec 5 ou 6 enfants, il est bien difficile de vivre harmonieusement et tranquillement à la maison si on ne sait pas bien s’organiser. Si vous avez une famille nombreuse, voici quelques conseils qui pourraient vous servir pour mieux gérer votre quotidien et celui de vos enfants.

Organiser les espaces à la maison

Pour permettre à chacun de trouver sa place à la maison, il est essentiel de bien organiser les espaces disponibles. À part le fait que chacun doit avoir sa chambre ou une chambre partagée, l’un des espaces le plus importants est l’entrée, car tout le monde passe par là et il faut qu’elle soit bien organisée. Pour cela, vous pouvez y installer des espaces de rangement dédiés à chaque membre de la famille et qui se distinguent par des couleurs différentes. Chaque espace de rangement doit disposer d’un portemanteau, d’une porte-clé et d’un espace pour les chaussures. Vous pouvez aussi installer à l’entrée le planning de la famille pour que tout le monde puisse le voir en sortant de la maison. Outre l’entrée, la maison d’une famille nombreuse doit également disposer d’un espace commun où la famille peut se retrouver le soir ou le week-end.

Il faut toujours anticiper pour éviter le stress

En vivant dans une famille nombreuse, il y a toujours des imprévus au quotidien. Donc, il faut savoir anticiper pour éviter le stress. Vous pouvez par exemple préparer le soir les affaires utiles aux enfants pour le lendemain, ainsi vous serez sûr de ne rien oublier et vous ne perdrez plus beaucoup de temps. De même pour le petit déjeuner, afin d’éviter le retard, mieux vaut tout préparer le soir et réchauffer simplement le matin ou il suffit de prévoir des choses faciles à préparer. Par ailleurs, lorsque vous faites les courses, mieux vaut le faire le week-end et prévoir tout ce dont vous avez besoin pendant toute la semaine. Ainsi, vous ne perdrez pas du temps au marché tous les jours et vous ne risquerez pas d’oublier quelque chose.

Utiliser des codes et partager les tâches

La plupart des familles nombreuses utilisent des codes pour distinguer les affaires de chacun. Pour cela, vous pouvez utiliser des codes couleur ou des chiffres. Ainsi, il n’y aura pas de risque de mélanger les objets comme les assiettes et les jouets, et on évite simplement les disputes. Puis, pour que les tâches ménagères à la maison ne soient pas trop lourdes pour maman, l’idéal serait de les partager entre chaque membre de la famille. Cela permettrait aussi à chacun de se sentir utile.