Le test ADN peut être réalisé dans un cadre légal ou non. Autrement dit, il peut être prescrit par le juge ou issu du choix personnel du ou des concernés. Le test ADN permet de reconnaître l’identité d’une personne, d’établir ou de contester un lien de filiation entre deux personnes.

Pourquoi réaliser un test ADN ?

Le test ADN peut être réalisé pour de nombreuses raisons. D’abord, il est ordonné par le juge initialement saisi par un avocat dans des cas judiciaires. Lorsqu’il faut établir ou contester le lien de filiation entre un enfant et son présumé père, il faut effectuer un test ADN à valeur légale. Dans le premier cas, le test permet à la mère et/ou à l’enfant d’obtenir des aides financières de la part du père. Il peut s’agir de la pension alimentaire. Puis, il permet à l’enfant de jouir de tous ses droits, comme figurer parmi les héritiers du père. Mais, il permet également au père de jouir de ses droits (droits de visite et de garde) s’ils les lui ont été refusés jusqu’à présent. Dans le second cas, le test ADN permet au père de se défaire de ses responsabilités. S’il est prouvé qu’il n’est pas du tout le père biologique de l’enfant, il n’a plus aucune obligation sur lui sur le plan financier, social et affectif. Enfin, quand des membres de la famille souhaitent se retrouver après une longue séparation, c’est le seul moyen de prouver l’identité d’une personne.

Comment effectuer un test ADN ?

Dans le cadre d’un test ADN légal, il faut obligatoirement passer par un laboratoire agréé. Celui-ci doit respecter les normes internationales comme la norme ISO 17025. Quoi qu’il en soit, de nombreux laboratoires en ligne, comme celui sur Pro-Paternité, proposent également un test ADN sans prescription du juge. Les procédures sont en effet les mêmes. Il faut prélever un échantillon de salive chez la ou les personnes concernées.