Les jeux en famille créent des liens et améliorent les relations entre les enfants et leurs parents. Ils permettent également se créer des souvenirs agréables, des moments de partage et de joie. Que ce soit durant les vacances, lors des grandes retrouvailles en famille, ou juste pour profiter d’un dimanche famille, ces quelques idées de jeux sont très pratique pour s’amuser et partager des moments agréables.

La chasse au trésor

C’est un jeu que toutes les familles adorent surtout si les enfants sont encore assez petits. Ce jeu est très amusant. Le but consiste à trouver des objets cachés dans le jardin et dans toute la maison. Tout le monde doit sortir de la maison, sauf la personne qui se chargera de cacher les objets. Elle rédige en suite la liste des objets à trouver pour chaque membre de la famille dans un délai imparti. Ce jeu est très efficace pour occuper les enfants surtout quand il pleut.

Les chaises musicales… sans chaises

Le jeu des chaises musicales fait partie des jeux animations les plus connus dans les grandes retrouvailles familiales. Cependant, si vous avez des petits enfants, il n’est pas toujours facile de gérer les accidents quand les tout-petits essaient de grimper sur la chaise. De ce fait, il faut enlever les chaises et adopter un programme musical beaucoup plus souple. À chaque fois que la musique s’arrête, chacun s’assiéra par terre.

Se confectionner des jeux avec les tubes de papier toilette

Un simple tube de papier toilette permet de passer d’agréable en famille. Vous pouvez l’utiliser pour vous confectionner des jeux amusants et rigolos selon un thème bien défini. Les jeux doivent être au goût de toute la famille pour que tout le monde puisse y participer. Vous pouvez par exemple créer des momies pour Halloween, des bonshommes de neige ou encore des bandages pour jouer au docteur. Vous pouvez également les utiliser pour vous créer des jeux d’équilibre. Chacun des membres de la famille aura un nombre déterminé de tubes qu’il devra disposer en équilibre. Le but est de constituer la tour la plus haute avec les tubes.

Le jeu du sac à déguisement

De même principe que le jeu de la chaise musicale. Cette fois, il faut faire passer un sac contenant des vêtements. Celui ou celle qui aura le sac dans la main devra y prendre un vêtement et l’enfiler. Celui qui aura la plus importante couche de vêtement aura un gage.

Le jeu du facteur

Le jeu de facteur nécessite un peu d’exercice. Toute la famille forme un grand cercle et s’assoit. Une personne court autour du cercle en tapotant sur l’épaule de chacun en criant « chat » ou « facteur ». Cette personne doit donc lui courir après et l’empêcher de reprendre sa place. Celui qui arrive le premier à s’y asseoir sera le prochain facteur.