Éduquer un enfant n’a rien de facile. Contrairement aux idées reçues, adopter le principe du laisser allée n’est pas du tout conseillé. Voici quelques règles de base à respecter pour réussir l’éducation des enfants.

Donner beaucoup d’amour

Les enfants sont très fragiles du point de vu émotionnel. Ainsi, ils doivent savoir que leurs parents les aiment. Le fait de savoir cette information permettra à l’enfant de mieux comprendre et d’assimiler les punitions des parents. Il faut également se montrer disponible envers leurs enfants. C’est seulement ainsi qu’ils pourront comprendre les émotions et l’univers de leur enfant. Par la même occasion, les parents pourront leur inculquer des valeurs grâce notamment aux exemples qu’ils montrent.

Tenir la parole

Pour rester crédibles auprès des enfants, les adultes doivent faire ce qu’ils ont dit et ne pas faire ce qu’ils interdisent de faire. Il ne faut pas dire à un enfant de ne pas couper la parole aux adultes alors que la maman l’interrompe toujours quand il raconte ce qui s’est passé à l’école. En matière de punition, les menaces à vide sont à éviter. Après une menace, il faut agir. D’ailleurs, il ne faut pas dire des menaces exagérées impossibles à tenir.

Complimenter et féliciter l’enfant

En contrepartie des blâmes, l’enfant a besoin d’encouragement et de félicitation de la part de ses parents. Il est normal pour les adultes de faire des remarques négatives quand l’enfant désobéit ou lorsqu’il fait une faute. Mais, pour une stabilité émotionnelle, les critiques et les compliments doivent être équilibrés. Le récompenser de temps en temps est recommander. Par contre, les récompenses matérielles systématiques sont déconseillées. La bonne conduite ne devrait pas être motivée par la récompense, mais par volonté de bien agir.

Seconder l’enfant

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent comprendre qu’ils ont des responsabilités. C’est un excellent moyen pour faire développer leur autonomie. Le développement de l’enfant doit s’accompagner d’une bonne dose de débrouillardise et d’un bon sens de l’activité. Grâce à des tâches simples, il pourra développer une grande autonomie. Il ne faut pas le seconder à tout moment. En effet, il y a des parents qui ne laissent pas leurs enfants faire des tâches ménagères. Pour les enfants, ce sont des tâches simples comme lacer leur lacet, cirer leur chaussure, prendre leur cartable, ranger leur jouet, débarrasser la table. Il faut choisir les tâches en fonction de leur âge.